Alain Snyers

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Alain Snyers, artiste belgo-français, vit et travaille en Isère et à Paris. 

Diplômé en peinture et art mural de l’École nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris (1976). 

Co fondateur en 1975 du groupe UNTEL (avec Jean-Paul Albinet et Philippe Cazal

Membre du Collège de ‘Pataphysique

Propos :

Comme plasticien, Alain Snyers développe une pratique artistique polyvalente qui investit autant les supports traditionnels de l’expression comme le dessin ou les images que ceux plus variés de la vie quotidienne à travers ses objets et comportements. 

Avec humour et dérision, il décline sur une large diversité de supports des représentations décalées de l’ordinaire et du connu ainsi revisités. 

Par des séries thématiques, des installations éphémères ou des manœuvres visuelles, il créé des situations nouvelles de rencontres et de relecture du banal. 

En jouant sur la polysémie des appellations, des correspondances fortuites ou des décalages inattendus, Snyers construit une œuvre polymorphe qui conjugue critique, burlesque et parodie. 

Du pinceau en poil de martre aux fichiers informatiques ou à la photocopieuse, il mixe avec plaisir et liberté différents  langages créant ainsi dans un entre-deux permanent les termes de nouveaux dialogues.

L’écriture, la poésie visuelle, la lecture publique ou la fiction narrative prolongent l’univers plastique vers une littérature active où les lettres, les mots ou les phrases se croisent et définissent des univers singuliers voyageant dans la richesse de la langue française. 

La forme sérielle qui est récurrente dans l’œuvre d’Alain Snyers, permet des déclinaisons insolites comme celles, développées dans les séries de « tissus de mensonges », « pinces sans rire », « trous de mémoire », …

Le détournement de sens se retrouve dans des pièces comme « l’arrosoir à deux pommes », « les thermomètres de l’art » tout comme dans l’absurde rédaction de textes officiels. 

LES AMPHORES 

Regarder des amphores gallo-romaines dans un musée d’archéologie. 

Se faire dire qu’à l’époque ces amphores ont transporté du blé, des olives, du vin ….

Le temps faisant son œuvre, ces contenants nous arrivent vides et les contenus d’origine nous sont inconnus.

L’imagination sur des contenus potentiels est envisageable et libre à l’observateur de supposer des contenus d’un autre type.
Nouvelles désignations de produits potentiellement contenus dans les amphores du musée d’archéologie Saint-Pierre de Vienne (38)

AU DELÀ DES TABLEAUX

Vues insoupçonnées du hors-cadre de quelques chef-d’œuvres de la peinture.

L’AUTRE BIBLIOTHÈQUE 

Si un train peut en cacher un autre, une bibliothèque ne pourrait-elle pas en cacher une autre ? 

Création d’une nouvelle signalétique dans la médiathèque de Saint-Priest (69) désignant des sections inédites, insolites mais néanmoins plausibles dans le cas d’un déplacement de leur intitulés. 

50 panneaux de contre-signalétique d’une autre bibliothèque !

CONTRE-VISITES

Séries de reportages photographiques pris dans de prestigieux musées de France comme de l’étranger.

Le principe est de photographier divers objets et éléments de décors présents dans les salles d’exposition et qui sont totalement étrangers aux œuvres présentées. 

Ce regard « en biais » se porte ainsi sur leurs extérieurs en considérant le cadre muséologique comme leur hors cadre. 

Ces parcours parallèles, dénommés « contre-visites » décrivent autant le voisinage mitoyen des œuvres que leurs espaces complémentaires caractérisés par le style et la gestion muséologique de chaque établissement. 

Chacune des séries représente les réalités physiques des musées visités et note ce que l’œil du spectateur voit aussi constituant ainsi une collection trans-muséale d’un musée potentiel

Contre-visite à l’ERMITAGE (Saint-Pétersbourg), 2015

Contre-visite aux OFFICES (Florence), 2016
Contre-visite du Colisée (Rome), 2016

Contre-visite au MAC / museu de arte contemporãnea (Rio de Janeiro), 2017

Contre-visite au museu Afro Brazil (São Paulo), 2017

Contre-visite au MASP / Museu de arte de São Paulo (São Paulo), 2017
Contre-visite à la Pinacothèque (São Paulo), 2017

Contre-visite au musée des Beaux-arts de Montréal (Montréal), 2019
Contre-visite au musée royal de l’Afrique centrale (Tervueren – Bruxelles), 2019
Contre-visite au LOUVRE (Paris), 2019
Contre visite au MUSEI VATICANI (Vatican), 2020
Contre-visite au MUSÉE DES BEAUX ARTS (Lyon), 2021

Contre-visite au MUSÉE CHAMPOLLION, (Figeac), 2021
Contre-visite au MUSÉE GROENINGEN (Bruge), 2022
Contre-visite au MUSEUM VOOR SCHONEKUNSTEN /Musée des Beaux-Arts, (Gand), 2022 
Contre-visite au M HKA , (Anvers), 2022
Contre-visite MAURITSHUIS, (La Haye), 2022
Contre-visite  au PALAIS ROYAL DES BEAUX-ARTS de BELGIQUE, (Bruxelles), 2022

Contre-visite de la MUSÉE NATIONALE EUGÈNE DELACROIX (Paris), 2023