Gidouillisme

Le cubisme avait ses cubes, le pointillisme ses points, et le tachisme ses taches : le gidouillisme a ses gidouilles. Cet abord de la peinture compose des ymages par assemblage de formes gidoulliques. Particulièrement, il use, dans sa mouvance n-angulariste, de gidouilles présentant des angles, à chaque tour au nombre de n (cf. à ce propos, du même auteur, « Gidouilles n-angulaires », Viridis Candela – Le Correspondancier du Collège de ‘Pataphysique, no. 21, pp. 65-78, vulg. oct. 2012) lisible en cliquant .

Ce style s’applique naturellement à travers les genres classiques (ou non) de la peinture. Parmi les plagiaires par anticipation, on compte Vincent van Gogh (notamment sa nuit Etoilée), Piet Mondrian (comme démontré dans l’article mentionné ci-dessus, en p. 71), les constructeurs de pyramides Maya (les sculpteurs des serpents). Ci-après sont montrés :

  • Portraits et figures (dont nus)
  • Bestiaire
  • Paysages et marines

Portraits et figures

Véritable portrait polyptyque polyédrique octaédrique gidouilliste de la poyre de Monsieuye Ubu( posé sur la bajoue, en salutation à Brancusi et Man Ray ) (huile sur toiles, 20x30x23, oct. 2014) gidouilliste n-angulaire (de n=0 à 3) primaire : yeux (n=0), oneilles et nez (n=1), gueule (n=2), et tignasse (n=3)

Portrait gidouilliste primaire n-angulaire (de n=0 à 6)
(acrylique sur papier, 29×21, juil. 2014)
pupilles (n=0), oneilles, mèche et lunettes (n=1), yeux, lèvres et cheveux (n=2), nez (n=3), revers de col (n=4), et visage (n=6)

étude au crayon :

Ubu Univers (huile sur toiles, 100×100, mai 2014) Il s’agit ici d’un Ubu géïomètryque, gidouilliste n-angulariste, de n=0 à l’infini : sa gidouille (n=0), son nez (n=1), ses yeux (n=2 et 3), sa tête (n=4), sur son trône (n=5), en son château de Mondragon (n=6), dans son royaume de Pologne (n=infini), c’est-à-dire nulle part (ce cas étant par ailleurs équivalent, de par l’équivalence des contraires, à n=0, cf. op. cit. plus haut), et au-delà, c’est-à-dire rien.

Nus (études au crayon) : David ; Nu mélancolique gidouilliste ; Reclining gidouillist nude

Bestiaire

masque girafe gidouilliste (peinture émailée sur plastique, 22x25x19, jan. 2015) : ses pupilles (n=0), naseaux (n=1), oneilles (n=2), et ses taches (n=0, 3, 4, 5, 6 )

Soif de girafe réticulo-gidouillique n-angulaire (de n=0 à l’infini) primaire
(émail sur bois, 100x50x25, nov. 2014)
ses pupilles (n=0), oneilles et crinière (n=1), yeux, naseaux et queue (n=2), sabots (n=4), et ses taches (n=3, 4, 5, 6, 7 )

Girafe réticulo-gidouillique n-angulaire (de n=0 à l’infini) primaire
(émail sur bois, 200x50x25, juin 2014)
ses pupilles (n=0), oneilles et crinière (n=1), yeux et queue (n=2), sabots (n=4),
et ses taches (n=3, 4, 5, 6, 7, et infini pour les petites sur la tête)

Paysages et marines

Exemples illustratifs : paysage de montagne gidouilliste,marine gidouilliste

La composition d’un paysage de montagne peut se construire avec des éléments comme suit :

  • n=0 : soleil, nuages
  • n=1 : nuages, collines, arbres
  • n=2 : collines, arbres
  • n=3 : sapins, clochers, montagnes, toits
  • n=4 : bâtiments, toits
  • n=5, 6 : maisons

Pour une marine, les éléments constitutifs s’adaptent un peu :

  • n=0 : soleil
  • n=1 : rouleaux de vagues, nuages
  • n=2 : rouleaux de vagues, nuages, voile
  • n=3 : voile, étrave
  • n=4 : coque, voile
  • n=5 :  voile