Helen Frank

Entrée à l’OuPeinPo en 2016

L’image dans le titre

Comme L’Image dans le tapis, de Henry James, la contrainte de L’image dans le titre a à voir avec le mystère de la lecture : comment déchiffrer la figure « secrète » qui gît dans un texte. Mais contrairement au grand écrivain, l’Oupeinpien ne saurait s’en tenir à l’idée d’un mystère perpétuel. Quoi qu’il arrive, il trouve l’image, ou du moins une image, dans le titre.


En utilisant dix crayons à la fois, on écrit le titre d’une œuvre de peinture et, éventuellement, le nom de l’artiste. L’important est d’avoir au moins deux lignes pour que la surface obtenue ne soit pas trop oblongue. Dans les zones déterminées par l’écriture, on cherche alors – et l’on trouve – les formes de l’œuvre dont on a écrit le titre.  
Texte—Thieri Foulc

Graph isomorphism escape plan

Le problème de l’isomorphisme de graphes demande si deux graphes sont le même graphe en déguisé quand il y a un seul à seul correspondance entre leurs sommets; quand deux graphes contenir le même nombre de sommetsconnecté de la même manière, ils sont isomorphes. Un algorithme de coloration peut être utilisé pour résoudre le problème de l’isomorphisme de graphes en assignant des couleurs à l’arêtes du graphe; à travers un processus d’élimination l’algorithme fonctionne à une solution par lequel arêtes adjacent sont une couleur différente permettant ainsi de voir que la connexion entre les sommets a été préservée. Un Graphe de Petersen se compose de 10 sommets et 15 arêtes, avec chaque sommet reçoit 3 arêtes. Le système de coloration du graphe a trouvé que le Graphe de Petersen est isomorphe et a de nombreuses configurations possibles.

Si une graphe peut être décrit comme être déguisé, ainsi, une œuvre d’art peut aussi être déguisée. Nu Bleu ii (Henri Matisse, 1952, un collage fait de papier) est tenu dans les collections de Centre Pompidou Paris.

Isomorphic Blue Nude i-vii, apres Matisse est le résultat de Nu Bleu ii étant combiné avec 7
configurations isomorphes du Graphe de Petersen. Nu Bleu ii est divisé en 10 parties,
une partie du corps pour chaque sommet, désignées par:

Bras droit = A
Tête, poitrine, bras gauche = B
Main droite = C
Jambe gauche = D
Cuisse droite = E
Torse = F
Partie inférieure de jambe = G
Partie médiane de jambe = H
Pied droit = I
Pied gauche = J

Pour assurer les corrélations correctes entre la partie du corps et le sommet, les 10 sommets ont été étiquetés A à J. La partie du corps A est placée au sommet A, B au B etc. Le point central de chaque pièce de Nu Bleu ii a été trouvé pour qu’il soit correctement aligné avec les sommets; chaque pièce placée selon l’angle défini par Matisse. Ce processus a été appliqué un cycle de 7 configurations du Graphe de Petersen pour lui donner Nu Bleu ii 7 « déguisements » isomorphes et peut-être, sa chance à prendre la fuite.

Lien vers YouTube pour regarder l’animation de Isomorphic Blue Nude i-vii, après Matisse,

La meme mêthode a été appliquée à d’autres oeuvres d’art, par exemple les portraits de Marilyn d’Andy Warhol. Lien vers YouTube pour regarder l’animation.

Police de Queneau

Une police a été réalisée à partir d’un dessin de Raymond Queneau, et une citation de Raymond Queneau a été tapée en utilisant cette police. (Cette exemple est tiré d’Exercise de style).

Métaphoriquement.
Au centre du jour, jeté dans le tas des sardines voyageuses d’un coléoptère à grosse carapace blanche, un poulet au grand cou déplumé harangua soudain l’une, paisible, d’entre elles et son langage se déploya dans les airs, humide d’une protestation. Puis attiré par un vide, l’oisillon s’y précipita. Dans un morne désert urbain, je le revis le jour même se faisant moucher l’arrogance pour un quelconque bouton.